Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Maxime Znak et Maria Kolesnikova en détention
information fournie par Reuters 09/09/2020 à 18:01

(Actualisé avec Commission d'enquête)

MOSCOU, 9 septembre (Reuters) - Les opposants biélorusses Maxime Znak et Maria Kolesnikova, qui sont soupçonnés d'atteinte à la sûreté de l'Etat, ont été placés en détention, a annoncé mercredi la Commission d'enquête nationale.

Selon ses partisans, Maxime Znak a été enlevé à son tour mercredi par des hommes masqués en civil, deux jours après la disparition dans des conditions similaires de Maria Kolesnikova, autre figure du mouvement de contestation entamé il y a un mois, après la réélection du président Alexandre Loukachenko.

Maxime Znak était l'un des derniers membres du Conseil de coordination de l'opposition encore actif en Biélorussie avec Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature et figure de proue du mouvement.

"Le peuple est soumis à la terreur", a déclaré cette dernière, devant des opposants rassemblés à son domicile. "Nous devons nous unir et ne pas renoncer à nos intentions. L'avenir du pays est en jeu."

Tous les autres représentants de l'opposition ont fui à l'étranger, ont été contraints à l'exil ou arrêtés.

Maria Kolesnikova a quant à elle déchiré son passeport mardi pour échapper à une expulsion vers l'Ukraine, ont déclaré ses partisans.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré mardi, dans un communiqué, que Washington était "profondément préoccupé par l'annonce de son enlèvement".

Il a appelé les autorités biélorusses à "libérer toutes les personnes injustement détenues".

Le ministère biélorusse de l'Intérieur a par ailleurs annoncé mercredi que la police avait procédé à l'arrestation de 121 personnes lors de manifestations mardi.

(Maria Kiselyova et Alexander Marrow; version française Claude Chendjou et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.